lundi 19 décembre 2016

7. Les enjeux de la muséologie à l'aube du XXIe siècle



1. Muséologie
  1. Tout ce qui touche au musée (Sens commun)
  2. Science appliquée, la science du musée (Rivière)
  3. Discipline scientifique dont l’objet d’étude est une attitude spécifique de l’Homme à la réalité (Stránský)
  4. L’ensemble des tentatives de théorisation ou de réflexion critique liées au champ muséal (Concepts clés)

Muséal (Bernard Deloche)
         Un rapport spécifique à la réalité fondé sur:
        La présentation sensible
        La mise en marge de la réalité (muséalisation)
         Un champ (pluridimensionnel) théorique de référence – plusieurs plans:
        Le patrimonial (séparer, protéger, transmettre)
        La documentation visuelle (connaître, montrer)

Muséal: n.m.,
« Champ de référence dans lequel se déroulent non seulement la création, le développement et le fonctionnement de l’institution musée, mais aussi la réflexion sur ses fondements et ses enjeux. Ce champ de référence se caractérise par la spécificité de son approche et détermine un point de vue sur la réalité ». (Concepts clés de muséologie)

Un champ (par définition) ouvert

2. Bilbao et la muséographie de passage

1. Objet      è      2. Idée    è     3. Point de vue     è      4. Passage

Walter Benjamin, L’œuvre d’art à l’époque de sa reproductibilité technique
Robida, Le tramway du Louvre, 1883

Ecce homo touristicus… et consumeriticus!

Le rôle de Thomas Krens

Contenant vs contenu
Libeskind, Musée juif de Berlin, 1998
Maxxi, Rome, Zaha Hadid
Pompidou – Metz, Shigeru Ban


Blockbusters
            Sensation, Londres, Berlin, Brooklyn, (Australie) (1997-2000)
            The Art of the Motorcycle, Guggenheim, 1998-2002

3. Les musées à tous prix
         MoMA, 2005
         $12 è $20
         grille tarifaire Mais liberté manque
         Une stratégie de positionnement du MoMA comme produit de luxe

         Louvre, 2005
         7,5 € à 8,5 €,
         accès gratuit  : chômeurs, - 18 ans, handicapés, étudiants
         les artistes, les enseignants et les étrangers étudiant l’art : payant
         Réaction: Collectif et site Internet
         2 mois plus tard: partenariat et projets éducatif
         gratuité entreprises mécènes rénovation Galerie Apollon : 140.000 personnes pendant 10 ans

« À Paris, aujourd’hui, les lieux d’aisance eux-mêmes sont devenus payants. Maintenir la gratuité d’accès à un lieu de culture, c’est ouvertement dire que le pèlerinage muséal vaut moins que la satisfaction des besoins corporels » Clair J., Elevages de poussière. Beaubourg vingt ans après, Paris, l’échoppe, 1992, p. 48.

Des études de publics

Attirer le tourisme et aussi… rechercher, enseigner, éduquer,…
         Quels musées pour quelles fins aujourd’hui?
         La réponse dans l’attitude de chaque visiteur du musée
         Une réponse pour chaque établissement

4. Vendre les collections?

Rapport Levy Jouyet, 10ème recommandation:    « autoriser les musées à louer et à vendre certaines de leurs œuvres »
Lettre de mission de N. Sarkozy à C. Albanel: « une réflexion sur la possibilité pour les opérateurs publics d’aliéner des œuvres de leurs collections, sans compromettre naturellement le patrimoine de la Nation, mais au contraire dans le souci de le valoriser au mieux »

Jean Clair, Malaise dans les musées
La vente des joyaux de la couronne
Rapport Rigaud, 20 janvier 2008

5. Vers la dématérialisation du musée?

Google (1998)
Caractéristiques de l’objet numérique
Multiplicité
Changements
Analyse
Identité
Pérennité?

Nouvelles méthodes de communication
Web 2.0
Second Life
Dresden Art Gallery
Newseum, Washington D.C., 2008

La logique 2.0 et le musée (Nina Simon, Museum 2.0)

Quelles perspectives?
         Un nouvel illettrisme?
         Mode de référence principal
         De nouveaux points de repère
         La fragilité du numérique
         De nouveaux lieux de mémoire
         Une nouvelle relation aux publics

6. Le musée survivra-t-il à la mondialisation?

Ex. du Louvre
Superstar museums (Frey, Meiers)
(1) ce sont des musts pour les touristes;
(2) ils attirent un grand nombre de visiteurs;
(3) ils possèdent des œuvres mondialement connues ;
(4) leur architecture est exceptionnelle ;
(5) ils génèrent des revenus commerciaux importants.
            Une cinquantaine de musées dans le monde

La richesse des nations au troisième millénaire

Émergence des superpuissances

Des évolutions de musées fort différentes

Une gestion sans cesse accrue

Quelle influence de l’Asie?
« Trésor humain vivant » (UNESCO, 1993) (Corée)
         Patrimoine immatériel (UNESCO, 2003)
         Un rapport différent à l’objet

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